About me

Patrick Legembre est Directeur de recherche INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Il s'agit d'un organisme d'état recrutant les meilleurs scientifiques pour des études sur les maladies humaines.

Situé actuellement au centre de recherche médicales de Limoges, il occupe ce poste depuis 2020. Auparavant, il était Directeur du Centre de Cancer Eugène Marquis à Rennes. Il accède à ce poste en 2011 et s'impose comme l'un des plus jeunes directeurs de recherche à l'INSERM.

En 2006, il est recruté pour la première fois à l'INSERM en tant que Chargé de recherche. Intégrer une telle structure est relativement difficile. En effet, seulement trois chercheurs sont engagés sur plusieurs centaines de participant au concours.

Né à Bordeaux le 1er octobre 1974, il est le fils d'un membre du personnel du CEA. Il décroche son bac C en 1992 au sein du lycée Landernos, situé sur le bassin d'Arcachon. Il poursuit ses études à l'Université de Bordeaux dans laquelle il commence un master en 1998, et continue au sein d'un doctorat en 2002. Il s'envole ensuite pour les Etats-Unis et entreprend un post-doctorat dans l'University of Chicago, où il est encadré par le Professeur Marcus Peter pendant plus de 2 ans. Il y étudie notamment le processus métastatique induit par les récepteurs de mort. Par la suite, il retourne à Bordeaux pour créer son groupe de recherche. Enfin, il créé de nouveau une équipe à Rennes en 2010, puis à Limoges en 2020.

Patrick Legembre travaille depuis une quinzaine d'années sur un récepteur mort appelé CD95 (Fas), et son ligand CD95L (FasL), qui entraînent la progression du lupus et l'apparition de métastases chez les patientes souffrant d'un cancer du sein. De ce fait, il est spécialisé dans la recherche sur les cancers du sein, et plus particulièrement dans les cancers dits triple-négatifs. Il s'agit de tumeurs plus agressives que les autres, touchant principalement des jeunes femmes. Globalement, Patrick Legembre a pour objectif principal de comprendre le fonctionnement du CD95 (Fas).

Par ailleurs, il est également spécialisé dans la recherche sur le lupus érythémateux disséminé, plus communément appelé lupus, une maladie inflammatoire chronique. Cette pathologie auto-immunitaire touche majoritairement des femmes détenant un ratio de 9 :1.

Après plus de quinze ans de travaux, Patrick Legembre développe ainsi des molécules thérapeutiques ciblant ce couple, afin de prévenir le risque de métastases dans le cancer du sein. Il cherche également à améliorer les symptômes cliniques dans le lupus.

Afin de concrétiser ses recherches, le chercheur expérimente les médicaments qu'il développe à l'aide de tests réalisés sur des animaux porteur du lupus, notamment sur des souris. Les résultats sont encourageants : certaines molécules testées sur ces derniers ont été validées. Il a notamment créé le médicament appelé DB550 bloquant le rôle pro-inflammatoire du CD95L, et a ainsi réussi à soigner des souris qui contractaient le lupus. Cette réussite a d'ailleurs fait l'objet d'une publication en 2018 dans un journal de renommée internationale, Nature Chemical Biology. Actuellement, Patrick Legembre et son équipe souhaitent développer des molécules thérapeutiques afin des créer des médicaments destinés à l'être humain.

Le chercheur s'impose ainsi comme le « pape » du FasL et l' « expert » du métastatique de CD95. En effet, ses travaux ont ouvert la voie au ciblage de CD95 (Fas) dans le lupus et les cancers du sein. Il permet, de ce fait, d'ouvrir la voie à la génération de nouvelles thérapies pour les patients.

D'autre part, les travaux de Patrick Legembre ont fait l'objet de nombreuses publications dans des journaux scientifiques internationaux. A titre d'exemple, on retrouve des articles consacrés à ses recherches en 2016 dans Immunity, en 2011 dans PNAS, ou encore la même année dans PLoS Biology.

Dans un registre littéraire également, Patrick Legembre a aussi publié en 2018 son ouvrage intitulé « CD95 : Methods and Protocols » en anglais. Il y développe ses recherches et ses travaux sur la maladie. Il a également rédigé plus de 70 articles de recherche avec comité de lecture dans des journaux scientifiques nationaux.

De surcroît, Il a reçu plusieurs récompenses nationales, telles que le prix Avenir Ruban Rose en 2016 pour ses travaux sur les cancers du sein, ainsi que le prix Jean Valade de la Fondation de France en 2018 pour ses recherches sur la même maladie et sur le lupus.

Patrick Legembre va très prochainement publier une nouvelle revue dans Frontiers in Cell and Developmental Biology Signaling. Il s'apprête également à présenter une série de publications, Probing the side chain tolerance for inhibitors of the CD95/PLCγ1 interaction, afin de comprendre le mécanisme d'action du DB550 sur la voie de signalisation CD95. Il a mené cette enquête avec le chimiste Mickael Jean de l'Université Rennes 1 et le modélisateur Nicolas Levoin.

Skills

Cancer, DB95, Health & Safety, Lupus, Research & Development

Sector Experience

Health & Safety, Healthcare, Research & Development

Awards

Avenir Ruban Rose, Jean Valade

Trade Associations

Centre National Scientifique de la Ligue Contre Le Cancer National, Centre National Scientifique INCa PLBIO, Centre National Scientifique INSERM, Journal Recent Patents on Anti-Cancer Drug Discovery

Recommendations
- 
Currently No Recommendations
Availability
Looking for work
Achievements
Tagged Job Titles
Contract
Perm, Freelance, Temp-Perm, Part time, Remote
Location
Limoges, France
Skill Level
Junior, Middleweight, Senior, Director
Languages
English, French
Creativepool member since 29 April 2020